Protégez les abeilles

Souvent, les abeilles sont considérées comme des insectes ennuyeux qui ne font que piquer. Mais ce sont fondamentalement des petites bêtes pacifiques. Elles ne piquent que lorsqu’elles sont directement menacées. Les abeilles sont cruciales pour la vie sur Terre et doivent donc être faire l’objet de toutes nos attentions. Vous aussi pouvez les aider!

  • Nourrissez-les: les plantes dont elles apprécient particulièrement le nectar ou le pollen sont notamment les différentes variétés de chardon (chardon crépu, chardon aux ânes, cardère sauvage) et certaines herbes de jardin (fenouil, thym, aneth, lavande). De nombreuses plantes grimpantes, arbres et arbustes peuvent également être précieuses: lierre, houblon, tilleul à petites feuilles, tilleul à grandes feuilles, toutes les variétés de saule, aubépine, arbre aux papillons, rosier des chiens et rosier rugueux.
  • Construisez une maisonnette: prenez un bloc de bois dur et forez-y un trou de 2 à 9 mm de largeur et de 10 cm de profondeur. Un petit bouquet de roseaux ou de bambou fonctionne également. Suspendez votre maisonnette à un endroit ensoleillé et les abeilles viendront rapidement y prendre leurs quartiers.
  • N’utilisez pas de pesticides dans le jardin: les pesticides sont néfastes pour les abeilles. La moindre utilisation de pesticides affecte la population d’abeilles dans votre jardin.

Pour plus d’informations: www.natuurpunt.be