Quand la nature et la culture se donnent la main

Henk et sa femme imposèrent en leur temps des exigences étonnantes à l’entrepreneur de jardins Christophe Cobbaert. En effet, il lui fallait installer quatre statues en marbre et quelques oliviers en pot et ce sur une surface très compacte. Christophe a relevé ce défi avec panache et a même trouvé la possibilité d’ajouter une petite pièce d’eau.

Quatre superbes sculptures solennelles en marbre blanc accueillent le visiteur lorsqu’il pénètre dans le jardin. Christophe Cobbaert a disposé quatre bustes sur un socle dans la pièce d’eau contre une paroi en acier corten. Ce que les occupants de la maison souhaitaient, c’est que ces statues puissent être admirées des quatre coins du jardin. Mais Henk et son épouse peuvent également contempler ces sculptures depuis leur maison. Des gicleurs placés dans l’écran en acier corten font gicler l’eau entre les statues. Après filtration, cette eau est restituée au bassin.

Outre la pièce d’eau, signalons un sentier en pavés qui contourne la maison pour mener vers l’arrière où le couple peut bénéficier pleinement du soleil dans un coin repos. Christophe a habilement effacé les différences de niveau avec la parcelle arrière en installant une robuste construction en béton revêtue de bois dur. Un escalier en béton coulé sur mesure relie ce lieu à une terrasse de jardin semi-couverte implantée à la même hauteur que le salon. Pour cette terrasse, l’entrepreneur de jardins a utilisé les mêmes dalles en pierre bleue pour créer une unité entre l’intérieur et l’extérieur.

Lire la suite de l’article dans le numéro de février.

 

L’espace sous la terrasse a été aménagé en abri de jardin pourvu de portes coulissantes, ce qui permet à Henk d’y ranger soigneusement les outils de jardinage et autres objets. Chacun des coins de repos est équipé de sources lumineuses encastrées et est décoré. Des arbres d’alignement garantissent l’intimité, tandis que des graminées décoratives servent de végétation tapissante. Quoique paraissant petit, ce jardin marie admirablement la nature et la culture.

Côté rue, beaucoup d’espace a été réservé pour la voiture. La vue sur le jardin latéral est occultée en partie par des gabions remplis de la même dolomie française – en plus grand diamètre bien sûr – que celle qui recouvre le parking devant la maison. Le large sentier d’accès est façonné en grandes dalles de granit chinois. Rien ne laisse transparaître que derrière la porte du jardin – de propre conception – et les gabions élancés se niche un petit paradis qui associe à merveille la nature et la culture.

%d blogueurs aiment cette page :