C’est quel oiseau dans les buissons?
Comme le spectacle n’est pas courant, vous ne l’oublierez pas de sitôt: soudain, vous vous trouvez nez-à-nez avec un héron venu pêcher dans votre mare d’eau ou vous devinez la silhouette d’une chouette effraie dans la pénombre. Même petit, un jardin peut réserver d’improbables surprises, telles ces deux bécasses faisant halte dans le jardin de cette école pourtant située en pleine ville. Mais un jardin accueille des visiteurs qui passent souvent inaperçus.
Format de poche, décibels incroyables
Parmi les plus petits oiseaux chanteurs de notre avifaune indigène figure le troglodyte, un mignon passereau qui mesure à peine 9,5 cm de la pointe du bec à l’extrémité de la queue. Malgré sa taille, le troglodyte se montre d’une grande vélocité et lance des décibels incroyables pour un tel format de poche. Facile à identifier.
Mais le troglodyte mène le plus souvent une vie des plus discrètes, ne se montrant que rarement. Un signe distinctif, c’est quand il remonte la queue. Au printemps, notre oiseau se met en quête des premiers insectes, souvent parmi les feuilles mortes, le long des murs envahis de lierre ou dans des tas de bûches. Bref, partout où il peut trouver sa provende. Lors de l’identification des oiseaux, on peut confondre le troglodyte avec le grimpereau des jardins en raison de la similitude de leur plumage, même si le grimpereau est plus grand et que sa stature évoque bien plutôt un petit pic, voir même la sittelle torchepot.
Pouillot véloce
Au printemps, de nombreuses espèces d’oiseaux insectivores nous reviennent du Sud, même si le changement climatique les incite de plus en plus à la sédentarité. Un de ces oiseaux est le pouillot véloce, qui est un des premiers oiseaux à chanter à la sortie de l’hiver. Son chant se caractérise par un rythme à deux tons et un son métallique. Il est intéressant de noter quand on l’entend chanter pour la première fois. Si le pouillot véloce se reconnaît sans hésitation aucune à son chant, il est difficile à observer en raison de sa discrétion. Avec beaucoup de patience, on peut l’observer perché en haut d’un arbre en train de chanter ou parmi les branches d’un arbuste à la recherche d’insectes.
Photo: ©Frank Vassen (CC BY 2.0)
Lisez l’article complet dans Jardins&Loisirs de juin!