Recensement des papillons de jardin
Le week-end des 30 et 31 juillet 2016, a lieu la 10e édition de l’opération « Devine qui papillonne au jardin ». Ce grand recensement citoyen est un des outils permettant d’adopter de meilleures stratégies de conservation.
Comment participer au recensement ?
- Observez les papillons qui visitent votre jardin le week-end des 30 et 31 juillet. Comptez-les et encodez directement vos relevés sur notre site (lien ci-dessus). Vous pouvez télécharger un tableau avec la liste des espèces les plus fréquentes et le remplir avant de communiquer vos relevés.
- Pour les identifier, vous pouvez vous aider de la liste visuelle interactive qui illustre les espèces de papillons observées dans les jardins ou vous procurer le poster. Un conseil : repérez-les déjà les jours précédant le week-end du recensement et postez vos photos sur www.facebook.com/natagora.
- Pour chaque espèce, notez le nombre maximum d’individus que vous avez comptés au même moment au cours du week-end (NE PAS additionner toutes les observations de la même espèce).
- Il n’est pas obligatoire de participer les deux jours, mais vous augmenterez vos chances de voir plus d’espèces si vous passez plus de temps.
- Si vous repérez des espèces qui ne figurent pas dans la liste, ajoutez-les.
- Si vous n’observez aucune espèce durant le week-end, communiquez-nous tout de même votre relevé car l’absence de papillons dans certaines localités est une information.
- Si vous n’êtes pas disponible ce week-end là, vous pouvez renseigner les papillons observés quelques jours avant ou après.
Source: www.natagora.be