Recensement | Devine qui papillonne au jardin

Juillet est le mois des papillons ! C’est pourquoi Natagora vous invite à compter des papillons dans le jardin ce mois-ci. L’occasion unique d’apprendre à reconnaître les papillons.

En juillet, Natagora vous propose de participer à un grand recensement des papillons. Les données récoltées permettent ensuite de développer leurs connaissances sur ces insectes et d’adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour vous, c’est l’occasion unique d’apprendre à reconnaître les papillons du jardin.

Participez, c’est tout simple !

  • Observez les papillons qui visitent votre jardin du 01/07/2020 au 31/07/2020.
  • Apprenez à les reconnaître en vous aidant des outils.
  • Pour chaque espèce, notez le nombre maximum d’individus que vous observez en même temps.
  • Encodez vos observations. Vous pouvez encoder autant de jours que vous voulez.

À propos de l’opération

Les recensements sont un outil précieux pour les scientifiques qui étudient l’évolution des populations. Les papillons étant de très bons indicateurs de la qualité de l’environnement, les recenser permet de mieux appréhender l’état de la biodiversité en général. Et, bonne nouvelle, tout le monde peut y contribuer !

Natagora attache d’ailleurs beaucoup de valeur à la fidélité des participants car lorsque les observations s’inscrivent dans la durée, elles permettent d’aboutir à des conclusions plus fiables. En effet, si on a une bonne année suivie d’une mauvaise, on observera à court terme une chute d’effectifs, mais principalement due à la météo. Par contre, deux bonnes années consécutives permettent vraiment d’évaluer si la population est stable, en hausse… ou en déclin. En examinant ces données, Natagora peut orienter ses actions de protection. Votre participation est donc essentielle, surtout sur le long terme !

Plus d’infos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :