Recette | Lasagne de céleri-rave

Cuisiner selon les saisons avec les légumes de votre propre jardin. Rien n’est plus amusant que cela ! Cette semaine, le chef Dominique Vreven met dans votre assiette une délicieuse lasagne au céleri-rave. Un plat parfait pour les froides journées d’hiver et aussi plein de légumes !

Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 6 gousses d’ail finement hachées
  • 6 échalotes épluchées et finement hachées
  • 1/2 piment finement haché
  • 10 tomates grossièrement découpées
  • 1 céleri-rave
  • 1 citron
  • 1 c. à c. de marjolaine finement hachée
  • 1 c. à c. de basilic finement haché
  • 1 c. à c. de romarin finement haché
  • 200 g (ou plus si vous êtes amateur) de parmesan râpé

Préparation

Faites revenir l’ail et l’échalote dans un peu d’huile d’olive jusqu’à transparence. Ajoutez le piment et laissez mijoterun peu. Ajoutez les tomates et laissez cuire tranquillement le tout jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié. Cela peut prendre facilement une heure.

Pendant ce temps, épluchez le céleri-rave et lavez-le soigneusement. Posezle sur une planche à découper et coupez-le en deux. Posez les deux moitiés face vers le bas sur la planche pour une bonne stabilité. À l’aide d’un grand couteau, coupez des tranches d’environ un demi centimètre d’épaisseur.

Faites bouillir une grande casserole d’eau. Ajoutez-y le jus d’un citron et une demi cuillère à café de sel puis plongez-y les tranches de céleri-rave. Laissez-les cuire 2 à 3 minutes puis posez-les dans une passoire. Comme vous ne pourrez vraisemblablement pas pocher toutes les tranches en une fois, répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que toutes les tranches soient passées dans l’eau bouillante.

Versez la sauce tomate dans un blender et mixez jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de peau ou de pépins. Assaisonnez la sauce tomate avec du sel, de la marjolaine, du basilic, du romarin et éventuellement un peu de poivre. La sauce doit avoir la consistance d’une purée légère. Si elle est trop liquide laissez mijoter encore un peu ou ajoutez un peu de concentré de tomate.

Et maintenant… dans le four !

Prenez un plat résistant au feu d’environ 10 cm de haut et beurrez-le. Étalez une cuillère de sauce tomate dans le plat et couvrez d’une couche de tranches de céleri-rave bien égouttées. Parsemez d’une cuillère à soupe de fromage et recouvrez d’une autre couche de tranches de céleri-rave, puis de sauce tomate puis à nouveau d’un peu de fromage. Continuez à alterner de la même façon et terminez par le reste de la sauce tomate et une généreuse couche de fromage râpé.

Enfournez le plat au four préchauffé à 185° C pendant 30 à 35 minutes. Retirez la lasagne du four et laissez reposer une dizaine de minutes avant de servir. Accompagnez-la d’un vin rouge rond et puissant, de type merlot.

Et voilà, votre lasagne de céleri-rave est prête ! Bon appétit !

Aimeriez-vous découvrir plus de recettes savoureuses ? Le chef cuisinier Dominique Vreven (restaurant ‘t Vlierhof) nous sert chaque mois des plats très savoureux de son propre potager. Toutes les recettes se trouvent dans Jardins & Loisirs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :