Potiron au four

Pas de fête d’Halloween sans des courges ! Non seulement comme décoration, mais également dans nos assiettes. Heureusement, il y a de nombreuses possibilités dans la cuisine avec ce légume. Aujourd’hui au menu du chef Dominique Vreven : le potiron au four.

Les cucurbita ou potirons sont des végétaux exotiques originaires d’Amérique du Sud. Ils se sont admirablement bien adaptés à notre climat et poussent en abondance dans nos régions, avec une belle maturation en sus. Bien que cultivés au départ principalement comme objets décoratifs, les potirons ont finalement trouvé leur place dans nos cuisines et sont même aujourd’hui très appréciés.

Les potirons les plus fréquents sont de gros fruits avec une chaire orange pâle au goût généralement assez fade. Pourtant, il existe de nombreuses autres variétés avec une chair ferme et bien plus de goût qui peuvent s’accommoder de bien des façons. Ces potirons se prêtent parfaitement à la préparation de pâtisseries et biscuits, se mijotent ou se préparent au wok sans que votre plat se réduise à une bouillie visqueuse. La chair de ces potirons ne se désagrège pas facilement et reste bien compacte pendant la préparation.

Ce dont vous avez besoin (4 personnes) :

  • 500 g de potiron à chair ferme épluché
  • 5 gousses d’ail finement hachées
  • 2 échalotes finement hachées
  • 2 c. à c. de thym citron finement haché
  • 3 c. à s. de sirop d’érable (ou de miel liquide)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Méthode de travail : 

Épluchez le potiron et coupez-le en tranches d’environ 2-3 cm d’épaisseur. Vous pouvez aussi essayer d’en faire des frites épaisses si la forme du potiron s’y prête. Utilisez le reste pour en faire de la soupe.

Déposez le potiron sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Ajoutez l’ail, l’échalote, le thym citron, le sel et le poivre et mélangez bien. Versez par-dessus le sirop d’érable et l’huile d’olive et mélangez à nouveau jusqu’à ce que toutes les faces du potiron soient couvertes. Alignez les morceaux sans qu’ils se touchent.

Enfournez la plaque de cuisson au four préchauffé à 185 °C pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le potiron soit bien doré.

Délicieux avec un plat de gibier ou même avec du poisson. Bon appétit !

potiron au four recette cuisine cuisinier dominique vreven chef ingrédients comment faire halloween courges enfants magazine jardins et loisirs jardinier jardiner légumes
© Joris Luyten
%d blogueurs aiment cette page :