Récoltez les fruits de votre plants de tomates

Si tout s’est bien passé avec vos plants de tomates et vous avez commencé à les cultiver début mars, vous êtes probablement déjà en train de récolter vos premières tomates.  Lisez ici ce que vous pouvez faire maintenant pour tirer le meilleur parti de vos plants de tomates.

De savoureuses tomates rouges

Un plant de tomate met de l’énergie dans tout. Tant pour la maturation des fruits que pour le développement de nouveaux fruits et la croissance des feuilles. Moins la plante doit consacrer d’énergie aux parties moins importantes, plus il reste d’énergie pour la maturation et l’aromatisation des tomates.

Vous verrez que les tomates deviennent rouges plus vite en bas qu’en haut de la plante. Toute l’énergie et la nutrition vont de la racine au sommet. C’est pourquoi il faut toujours enlever les feuilles sous la grappe qui est en train de mûrir. De cette façon, il n’y a pas de gaspillage d’énergie. Cela assure également une meilleure circulation de l’air au fond de la plante.

Faites également attention aux « voleurs de tomates ». Ce sont les petites branches qui se dressent sous les aisselles du plant de tomate. Ces derniers doivent être retirés dès que possible car ils sont de véritables consommateurs d’énergie.

Si vous travaillez de cette manière, vous verrez que la plante deviendra progressivement rouge, grappe après grappe. De cette façon, vous obtenez une récolte du début de l’été jusqu’au début de l’automne.

Vous pouvez généralement faire mûrir 6 à 8 grappes de tomates pendant cette période. Ce que vous pouvez toujours faire, c’est « bourgeonner » les tomates. Après 8 grappes, vous pouvez couper le sommet du plant de tomate pour que l’énergie ne soit plus transmise aux nouvelles grappes.

Il vous reste encore des tomates vertes à la fin ? Ne vous inquiétez pas. Avec ces tomates, vous pouvez faire un beau chutney. L’internet regorge de recettes fantastiques.

%d blogueurs aiment cette page :