Salade potagère de haricots verts et saumon fumé
Les haricots verts peuvent être récoltés de la mi-juillet à la fin août, en fonction de la période de semis, de la variété et du temps. Le chef Dominique Vreven se met directement à la cuisine après la récolte et prépare une salade potagère parfaite pour l’été.
Ingrédients
Vous en aurez besoin pour 4 personnes :
- 500 g de haricots verts
- un saladier plein de diverses salades
- 1 cuillère à café de levure chimique
- huile d’olive de bonne qualité
- vinaigre balsamique blanc
- 1 gousse d’ail
- 50 g de fregula (une sorte de pâte granuleuse, que vous pouvez remplacer par du riz)
- 50 g de pignons de pin
- huile de noix ou de noisette
- sauce soja
- 1/2 orange sans pesticide
- 200 g de saumon fumé
- fleurs comestibles (dans cette recette, nous avons utilisé des délicieuses fleurs de pois mange-tout)
- 8 tomates cerises (nous avons utilisé des Black cherry’s)
- 4 tiges de jeune oignon
Préparation
1. Les haricots fraîchement cueillis sont un délice en salade. Allez dans votre potager et ramassez un demi kilo de haricots verts et un bouquet de salade aussi variée que possible. Nous avons utilisé de la salade Picholette, des feuilles de grande capucine, du cresson alénois frisé corsé, de la roquette wasabi et de l’épinard rouge. Lavez soigneusement le tout et séchez précautionneusement la salade dans une essoreuse à salade.
2. Faites bouillir une grande quantité d’eau. Ajoutez une cuillère à café de levure chimique et versez les haricots. Laissez-les cuire environ 2 minutes, égouttez et refroidissez immédiatement sous le robinet d’eau froide. Lorsque les haricots sont froids, laissez-les égoutter dans une passoire et déposez-les ensuite sur un essuie propre pour les sécher complètement. Versezles dans un bol et mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc, 1 gousse d’ail finement hachée, du poivre et du sel au moulin. Mélangez le tout et réservez.
3. Cuisez la fregula selon les instructions indiquées sur le paquet. Cela prend généralement environ 10 minutes. Refroidissez ensuite immédiatement pour stopper la cuisson afin qu’elle reste croquante. Mélangez-la aux haricots.
4. Faites revenir les pignons de pin dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Remuez régulièrement pour ne pas qu’ils brûlent. Quand ils ont refroidi, ajoutez-les à la salade de haricots.
5. Réalisez maintenant la vinaigrette et mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de noix avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc, 1 cuillère à café de sauce soja, le jus d’une demi-orange, le zeste de l’orange et deux tours de sel et de poivre au moulin. Mélangez la salade avec la moitié de la vinaigrette
6. Répartissez maintenant la salade dans les assiettes. Versez pardessus le mélange de haricots et les tranches de saumon fumé et décorez de quelques fleurs comestibles, quelques tomates et de jeunes oignons finement hachés. Recouvrez avec le reste de la vinaigrette et servez immédiatement.
Prêt à servir !
CONSEIL : S’accompagne d’un verre de viognier blanc sec. Ce type de vin blanc se marie bien avec les saveurs fortes des haricots, du vinaigre balsamique, de l’orange et du saumon fumé.