Sansevieria | Plante d’intérieur du mois
Originaire du désert d’Éthiopie, le sansevieria se plaira aussi beaucoup chez vous. Tous les emplacements sont bons, même à côté du radiateur. Cette plante peu exigeante se développe lentement mais sûrement, pour révéler de longues feuilles vert-gris ornées de belles rayures et de taches et bordées de jaune vif. Un à ne pas manquer cet automne !
Les avantages du Sansevieria
Tandis que nous admirons ses qualités décoratives, la plante n’arrête pas de travailler. La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l’humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante. Idéal pour ceux qui travaillent désormais à domicile.
Couleurs et formes
Vous aimez avoir le choix? Tant mieux, car il existe environ 70 variétés de langues de belle-mère. Les feuilles se caractérisent par une couleur gris-vert à rayures, à taches et à bord jaune. Vous préférez un peu plus foncé ? Éloignez-la un peu de la fenêtre. Plus claire ? Rapprochez-la de la fenêtre. La plante peut au moins tolérer un peu de chaleur, car elle vient du désert.
Les feuilles ont de robustes pointes qui semblent sortir droit de la terre. Ces pointes ne dépassent que rarement le mètre de hauteur. La croissance est très puissante à tel point que ces racines peuvent faire éclater le pot s’il devient trop petit. La plante fleurit rarement mais, lorsqu’elle fleurit, vous récompense avec un délicieux parfum sucré.
Le plus connu est le Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’, langue de belle-mère dotée de longues feuilles au bord jaune doré.
Conseils pour les soins
- Donnez-lui un grand pot car elle pousse rapidement.
- La plante résiste très bien à une chaleur sèche, même celle d’un chauffage central.
- Elle aime la lumière mais préfère être à l’abri d’un soleil trop brûlant.
- Cette plante du désert n’a besoin que de peu d’eau et son terreau peut se déshydrater entre deux arrosages.
- Conseil pratique important : mieux vaut trop peu que trop d’eau.