Le chardon-marie au jardin

Semer et récolter le chardon-marie dans votre jardin

Le chardon-marie (Silybum marianum) est une plante imposante et impressionnante, qui dépasse parfois 2 mètres dans votre jardin d’herbes. Découvrez ici la fiche pratique et des conseils pour semer et récolter cette plante dans votre propre jardin.

Fiche pratique du chardon-marie

En principe, le chardon-marie est une plante annuelle mais comme cette plante robuste se reproduit souvent spontanément dans la même année au départ de ses propres graines et que ces jeunes plantes n’ont pas le temps de fleurir, elles évoluent régulièrement comme des plantes bisanuelles.

Le chardon-marie se développe le mieux en plein soleil mais supporte sans problème un peu d’ombre, même si cela freine quelque peu sa croissance. Au niveau du sol, la plante n’est pas très exigeante. Dans notre jardin, il en pousse un peu partout, même à des endroits où on n’a pas ajouté de compost depuis longtemps.

Pendant la période de floraison (juin-juillet-août) on voit apparaître de petites rosettes dont les feuilles sont déjà reconnaissables. Celles-ci peuvent se consommer crues dans une salade. N’attendez pas trop car la plante monte rapidement et les feuilles deviennent alors coriaces et épineuses et ne sont plus comestibles.

Les fleurs, qui rappellent un peu de petits artichauts ou des chardons, sont tout aussi belles, avec leur nuances violettes. Plus tard, ils s’y forment des graines qui sont accrochées à de jolies aigrettes, semblables à celles du pissenlit. Le chardon-marie et le pissenlit font d’ailleurs partie de la même famille (les Astéracées).

Récolter les graines

Voici comment récolter les graines du chardon-marie:

? Enveloppez la tête des plantes avec un petit sac en plastique.
? Coupez la tige, basculez-la tête en bas et secouez vigoureusement.
? Portez des gants de jardinage résistants pendant toute l’opération car les tiges aussi ont des épines effilées.
? Les graines tomberont dans le sac, avec une quantité d’aigrettes.
? Déposez-les dans un récipient et soufflez doucement pour chasser les aigrettes restantes.

Les graines mures se présentent sous la forme de fruits durs sans odeur ni goût. Le chardon-marie est considéré comme une plante sûre, avec seulement des indications d’allergie croisée par rapport à des plantes de la famille des Astéracées.


Récolter, cuisiner et utiliser les plantes sauvages

Le livre Nos plantes sauvages est un ouvrage complet et avant tout pratique vous explique clairement comment reconnaître les plantes sauvages de nos régions, les cuisiner et les utiliser comme remèdes.

  • Plus de 200 recettes culinaires salées et sucrées originales et savoureuses
  • Plus de 100 remèdes utiles à toute la famille et simples à préparer soi-mêm

Nos plantes sauvages est disponible dans la librairie de Jardins & Loisirs.

» Commandez votre livre ici.
Nos plantes sauvages nouveau livre librairie de jardins et loisirs plantes fleurs cuisiner récolter utiliser en remèdes informations conseils trucs astuces jardiner jardinier jardins de rêve magazine jardins et loisirs
©Nos plantes sauvages, Françoise Gabriel

Texte: Dominique Vreven

%d blogueurs aiment cette page :