Avec quelques plantes en pots, vous pouvez créer un beau parterre sur votre terrasse. © Alexandra Mannaert

Size does not matter : conseils pour le petit jardin

Ceux qui pensent que pour être naturel un jardin doit être grand se trompent. Pour la nature au jardin, la taille n’a pas vraiment d’importance. Que vous ayez un grand ou un petit jardin, un jardin minéralisé en ville ou une petite cour avec seulement quelques pots et bacs, peu importe. La nature est toujours bienveillante que ce soit pour l’homme ou pour l’animal. En effet, même dans un petit jardin, quelques plantes bien choisies et de préférence indigènes peuvent faire une grande différence pour les animaux du jardin.

Un petit jardin offre donc un grand potentiel. Veuillez trouver ci-dessous quelques bonnes possibilités .

Un mini-étang

Un tonneau contenant quelques petites plantes peut faire office de mini-étang, même si vous jardinez sur un balcon. Si vous avez plus d’espace, optez pour un petit bassin enterré (en feuille ou préformé). Certes, vous devrez utiliser du PVC pour construire votre bassin, mais les avantages pour la nature priment sur les éventuels désagréments écologiques liés au matériau synthétique. Aucun autre biotope de jardin n’attire en effet plus de vie dans le jardin qu’un bassin bien garni de plantes.

Si vous optez pour le tonneau, veillez à ce que les animaux aient la possibilité d’y entrer et d’en sortir facilement. Placez un marchepied à l’extérieur et une pierre haute ou autre chose à l’intérieur, afin que l’animal dispose d’une surface solide sous ses pieds (et puisse donc facilement sortir de l’eau).

Des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes conviennent aussi à la perfection pour les petits jardins. Elles permettent de bien verdoyer les petites surfaces de terrain et constituent donc une grande valeur ajoutée pour la nature et pour vous-même. Les plantes grimpantes peuvent transformer des murs et des clôtures dénudés en oasis de verdure, offrant un abri et de la nourriture aux oiseaux, aux bourdons et aux abeilles. Elles retiennent la poussière fine et, en été, elles ont un effet rafraîchissant. Il est préférable de placer les plantes grimpantes en pleine terre, mais un grand récipient (au moins 50 cm de largeur, de profondeur et de hauteur) est également possible.

Un parterre de fleurs

1 m² suffit déjà pour créer un parterre de fleurs. Cet aménagement convient donc parfaitement pour les jardins de façade ou les petits jardins de ville. Avec quelques plantes vivaces en pots et récipients, vous pouvez même créer un beau parterre sur votre terrasse. 1 m² suffit aussi pour une prairie fleurie ou un champ de fleurs, mais cet aménagement s’exprime toutefois au mieux sur une surface un peu plus grande

Lire la suite ?

L’article complet se trouve dans Jardins & Loisirs – édition 1 2022.
6,95 € | livraison gratuite | en vente dans la librairie de Jardins & Loisirs

%d blogueurs aiment cette page :