Soupe au melon, au crabe et à la menthe

Quoi de plus rafraîchissant qu’un morceau de melon mûri au soleil, accompagné d’une boisson, sur une terrasse ensoleillée. Le melon a en effet des vertus rafraîchissantes et désaltérantes, au même titre que la menthe. Les melons existent en une multitude de formes, de couleurs et de poids, ce qui est du plus bel effet au potager et dans l’assiette.

Liste des commissions pour 4 personnes

  • 1 melon de Cavaillon mûri au plant.
  • 1 kiwi
  • 100 g de haricots fins
  • 4 fraises
  • 250 g de viande de crabe (frais de préférence, sinon en surgelé ou en conserve)
  • 10 branches de menthe fraîche (nous avons utilisé de la menthe orange car la menthe poivrée a une senteur et une saveur trop puissantes)
  • 1 citron vert
  • 3 cm de racine de gingembre pelée
  • 1 cuiller à soupe de yaourt
  • tabasco
  • le jus d’une demie orange

Mode de préparation

Cette recette ne se prépare qu’au cours de la saison des melons, lorsque les fruits donnent le meilleur d’eux-mêmes en termes de parfum et de saveur. Préférez un fruit qui a mûri sur le plant pour éviter toute déception.

Prenez 1/8ème d’un melon épluché et coupez cette tranche en tout petits dés de 4 à 5 mm. Coupez les fraises et le kiwi en dés de la même grandeur et mélangez le tout.

Nettoyez les haricots. Mettez une casserole d’eau salée à bouillir et plongez-y les haricots pendant une minute environ. Rafraîchissez immédiatement sous l’eau froide pour que les haricots conservent leur belle couleur verte. Faites-les égoutter un peu avant de les couper en petits morceaux.

Coupez la chair de crabe en morceaux un peu plus gros d’environ 1 cm et mélangez le tout prudemment. Assaisonnez avec du poivre et du sel, quelques gouttes de tabasco, un peu de sauce au soja et une cuiller à soupe de yaourt. Coupez finement 10 feuilles de menthe et ajoutez-les, ainsi que le gingembre râpé, à la salade de crabe. Râpez la peau d’un citron non traité et mélangez cela à la chair de crabe et aux fruits, sans les endommager.

Pelez le reste du melon en le coupant en morceaux au choix. Mettez-les dans le mixer avec le jus d’une demie orange et 6 feuilles de menthe finement hachées. Faites tourner le mixer pendant 1 minute à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’un jeu de melon onctueux.

Prenez 4 assiettes profondes, préalablement refroidies dans le surgélateur, dans lesquelles vous disposez un anneau en inox de huit centimètres de diamètre. Ensuite, répartissez la salade de crabe dans les anneaux en comprimant tout doucement pour éviter de l’endommager. Les matières collantes dans le melon, ainsi que le yaourt, assurent une bonne liaison à l’ensemble. Si vous comprimez trop, le jus s’échappera de l’anneau. Faites également appel à votre sens de l’intuition pour retirer prudemment les anneaux en vous servant d’une cuiller à café.

Faites tourner votre mixer pendant une dizaine de secondes et versez prudemment le jus de melon autour du crabe. Garnissez au moyen d’une feuille de menthe, d’une fleur comestible et/ou d’une brindille de persil ou de mertensie maritime.

Servez immédiatement en accompagnant le plat d’un vin blanc de type sauvignon, sec et épicé.

Lire la suite de l’article dans le numéro de juillet.