Superbe vue sur le paysage environnant
Créer un jardin paysager qui s’harmonise parfaitement avec le magnifique environnement vallonné d’Ittre, tel était le point de départ de ce concept réalisé par Paul-Emmanuel Ferrard dans son propre jardin.
Pour obtenir cet effet, il a tout d’abord fallu effectuer quelques travaux d’adaptation sur la maison existante. Grâce à une intervention solide, la maison a été surélevée de 180 cm par rapport aux fondations, ce qui a modifié la vue de manière considérable, mais très positive. L’expérience du jardin a ainsi pris une nouvelle dimension.
Le jardin, en cours d’évolution, présente deux points d’intérêt principaux. Le premier est un étang de nage de type miroir d’eau, sans margelle. Ce miroir, intégré à un niveau intermédiaire, ne peut être vu qu’à partir de certains endroits du jardin. Le deuxième est l’impression d’absence de limites entre le jardin et les prairies attenantes, grâce à un positionnement très simple des poteaux de clôture, juste derrière les arbres en bordure de terrain. Cette perception surprend toujours le visiteur qui pense que les chevaux vivent dans le jardin !
Pour le reste, le jardin est aménagé tout en simplicité et sobriété avec des espèces végétales telles que des buis, des charmes, des hêtres et des graminées en offrant, par exemple, différentes zones de détente pour profiter d’une terrasse à l’ombre ou du soleil couchant à partir d’une cabane perchée dans les arbres.

Paul-Emmanuel Ferrard
Lauréat de la médaille de bronze pour les jardins de plus de 1000 m², dans le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2020.
Rue du Bois, 34
1460 Ittre
0475/89.76.59
[email protected]
Texte: Isabelle Tasiaux et Clem Reynders
Photographie: Alain Grifnée