© iVerde

Tailler les rosiers en mars | TIPS & TRICKS

Les rosiers sont des joyaux dans votre jardin. La plupart ont besoin d’une taille minutieuse pour rester en forme. Le mois de mars est la période indiquée pour cela. Une taille plus modeste devra être faite plus tard dans l’année. Votre rosier fleurira longtemps et abondamment et vous en profiterez plus longtemps !

Quand tailler les rosiers ?

Lorsque les gelées les plus sévères sont passées en mars, il est temps de donner une cure de jouvence à vos rosiers : la taille de printemps. C’est un processus simple, car on taille souvent trop peu plutôt que trop. Veillez à utiliser des outils propres et bien aiguisés.

Plus tard dans l’année suit la taille intermédiaire ou topiaire. Les branches des buissons qui sont devenues trop grosses peuvent être coupées de moitié. Les fleurs fanées peuvent être taillées pour que toute l’énergie aille aux nouvelles fleurs. À l’automne, vous remettez le buisson en forme, mais pas plus bas que la hauteur du genou à cause des risques de dommages dus au gel.

Tailler les rosiers pour plus de croissance et de floraison
Rosa, Rotilia © iVerde

Comment taillers les rosiers ?

Commencez par couper les branches mortes et frêles. N’hésitez pas à couper les nouvelles pousses, de nouvelles branches pousseront d’elles-mêmes. La façon de tailler diffère selon le groupe de rosiers :

  • Les rosiers à grandes fleurs et les rosiers en grappe doivent être taillés à 5-7 centimètres ou 2/3 des yeux (les endroits où se trouvaient les feuilles) au-dessus du sol.
  • Les rosiers standard se taillent comme des arbustes, mais en comptant à partir du point de greffe. C’est le bouton épaissi audessus de la tige avec la ramification. Les plantes grimpantes se taillent en partant des branches latérales vers les branches principales. Laissez 2 ou 3 yeux.
  • Les rosiers botaniques (sauvages) ne doivent pas être taillés, sauf s’ils deviennent trop grands.
  • Les rosiers arbustes doivent être taillés tous les 2 ou 3 ans à 5 ou 7 centimètres du sol.

www.roses4gardens.fr

%d blogueurs aiment cette page :