Tendances jardin 2020 : relaxation, urban et mélange de cultures
Avez-vous déjà envie de soleil et hâte de profiter de votre jardin sous un ciel radieux ? Alors, laissez-vous inspirer par les tendances jardin pour 2020.
Inner Retreat
De plus en plus, nous avons le besoin de nous relaxer et de nous faire ralentir. Nous nous retirons de l’agitation du monde extérieur pour nous détendre. Dans le jardin, nous décrivons cette tendance comme Inner Retreat. La nature qui nous entoure apporte la paix et l’unité.
Une terrasse en bois, des ouvertures ovales, un étang, des paniers suspendus, … C’est ce que signifie Inner Retreat. Dans cette tendance jardin, vous ne trouverez pas de couleurs vives ni de formes extrêmes. Le jardin a un aspect intime, un cachet particulièrement verdoyant et vous y trouverez des plantes aux feuilles et tiges fines. L’utilisation de tons blancs et de matériaux transparents renforce l’effet apaisant.
Pendant les averses, l’eau de pluie peut facilement s’écouler dans les bordures, l’étang et via les ouvertures de la terrasse. Le jardin est en outre très accueillant pour les oiseaux, papillons, abeilles et autres pollinisateurs.
Blended Cultures
La numérisation élargit nos horizons mais rétrécit notre monde, nous avons donc tendance à vivre dans notre bulle, avec uniquement des personnes partageant les mêmes idées. La tendance Blended Cultures rompt avec cet état d’esprit et estompe les frontières.
Dans ce jardin inspirant, vous trouvez un mélange de matériaux, d’univers et de cultures. Ainsi qu’un mélange très coloré de différentes plantes. Les tons naturels jouent avec les touches de couleur vives. La serre se pare par exemple d’un cachet exotique grâce au film de couleur appliqué sur les vitres. Les meubles et accessoires sont un mélange de local et de global et créent une atmosphère joyeuse, décontractée et folklorique. Les plantes, indigènes et exotiques, attirent les animaux et les insectes. L’eau de pluie est collectée dans des citernes ou peut s’écouler directement dans les bordures généreuses.
Street Savage
La tendance Street Savage est l’antithèse de l’image parfaite. À sa base : l’imperfection et la liberté. Dans ce jardin inspirant, cela se traduit par un cachet non conventionnel avec des influences
de la scène hip hop et du street art.
Le mobilier industriel (pour ‘chiller’) et les pots sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et les clôtures sont décorées de graffitis. Le sol est recouvert d’un revêtement semi-rigide (Black Sparkle). Cela donne un aspect urbain, mais contrairement à un sol en béton, l’eau de pluie peut s’infiltrer directement dans le sol.
Les plantes aux couleurs gaies sont principalement en pots. On a privilégié les plantes riches en nectar, offrant une source de nutriments bienvenue aux papillons, abeilles et autres pollinisateurs.