Transformez votre jardin en paradis des oiseaux

Les oiseaux aiment les jardins, même les plus petits. Mais comme souvent, leur reconnaissance vient du ventre. Ces quelques conseils vous permettront de transformer votre jardin en véritable paradis pour les mésanges, les moineaux et les pinsons. Vos efforts seront récompensés par des battements d’ailes virevoltants et des concertos majestueux.

Les oiseaux mènent une vie assez mouvementée. C’est pourquoi leur température corporelle approche les quarante degrés. Et comme voler demande de l’énergie, les oiseaux sont constamment en quête de nourriture. Une tâche parfois difficile en période hivernale, lorsque les journées sont courtes et les nuits très longues. Le matin, les oiseaux sont affamés. À cette époque, les petits oiseaux perdent jusqu’à dix pour-cent de leur masse corporelle.

Heureusement pour eux, vous leur aurez préparé de quoi se sustenter. C’est à ce moment que vous pourrez le mieux les apercevoir, car toute leur attention sera concentrée sur la recherche de nourriture. Si vous jouez le jeu intelligemment, il se pourrait même qu’ils se déplacent jusqu’à vos fenêtres, surtout l’hiver, lorsqu’ils doivent se nourrir régulièrement.

Nourriture toute l’année
En nourrissant les oiseaux toute l’année, vous augmenterez leur monavitalité, permettant à un plus grand nombre d’entre eux de survivre à l’hiver, mais vous augmenterez aussi leur fertilité et, donc, les naissances. Étant donné que les oiseaux ont besoin de nourriture en suffisance en toute saison, vous pourrez commencer à les nourrir à tout moment. Surtout en hiver, lorsqu’il gèle ou qu’un épais tapis de neige recouvre le sol. Vous pourrez aussi commencer au printemps, lorsque les graines disparaissent et que la saison des accouplements s’annonce. Les oiseaux migrateurs ont pour leur part parcouru des milliers de kilomètres. Même en août et en septembre, lorsque leurs plumes sont remplacées (mue), plusieurs espèces ont bien besoin d’un petit supplément de graines. Il est cependant essentiel de bien savoir ce qu’on peut leur donner en fonction des saisons: des graisses en hiver, et une nourriture exclusivement naturelle en été, comme des graines ou des fruits secs.

Une pomme pour la soif
Toute cette nourriture donne soif. Prévoyez donc de l’eau claire. L’hiver, en cas de gel, vous pourrez aussi ajouter un peu d’eau tiède dans votre bain à oiseaux, que vous aurez recouvert d’un treillis à grosses mailles pour éviter que nos amis se baignent et voient leur plumage geler. Ainsi, ils ne pourront que s’y abreuver. Si vous voulez éviter que l’eau se fige, versez quelques cuillères de sucre dans l’eau. Vous pourrez aussi leur donner de la glace pilée ou en morceaux.

À table!
En période hivernale, la mangeoire est l’épicentre d’un jardin à oiseaux. C’est là que vous disposerez votre abri, silo ou mangeoire. On en trouve de toutes tailles et de tous styles dans le commerce. Tous les oiseaux n’apprécient pas les abris. Une mangeoire plateau permet à tous les oiseaux de se poser facilement, de regarder autour d’eux et de reprendre leur envol rapidement en cas de besoin. Ce genre de tablette se fabrique facilement à l’aide d’un morceau de multiplex hydrofuge. De petites lattes disposées sur les pourtours éviteront que la nourriture tombe sur le sol. Dans les angles, prévoyez de petits orifices pour permettre à l’eau de s’écouler. Pour la santé des oiseaux, il est important que la tablette soit nettoyée chaque semaine à l’eau chaude, avec une brosse. Vous éliminerez ainsi leurs déjections, les restes de nourriture défraîchis et toutes sortes de bactéries. Disposez votre abri ou mangeoire dans un endroit ouvert, où les oiseaux peuvent observer leur environnement tout en mangeant, idéalement à proximité d’un arbre-refuge. À partir d’un mètre cinquante de haut, une tablette est à l’abri des chats. Les acrobates, tels que les mésanges et les pics, préfèrent se nourrir suspendus, à une boule de graisse ou un filet d’arachides. Il existe aussi de nombreux types de mangeoires en forme de silo, distribuant des graines ou des arachides. L’utilisation de distributeurs vous évitera de voir les mouettes et les corvidés absorber de grandes quantités de nourriture au détriment des autres.

Le menu idéal
Une alimentation variée: limitez les pâtes et prévoyez des graines, des fruits secs et même des pommes. Les boules de graisse exclusivement en hiver, suspendues à des branches flexibles, hors de portée des rongeurs. Pour les sittelles et les pics, enduisez l’écorce d’un arbre de graisse à moitié fondue. Disposez votre mangeoire à proximité d’une ou plusieurs issues de secours. Pensez aussi aux aliments naturels: plantez quelques arbustes fruitiers dans votre jardin.

 

%d blogueurs aiment cette page :