Un jardin paysager révèle son âme
À Laarne, l’ancienne culture de bégonias de la famille Van Damme a dû laisser la place à un nouveau projet: un magnifique jardin paysager, facile à entretenir et qui brille par sa fonctionnalité. Une combinaison ingénieuse de gazon, de fleurs sauvages, de plantes vivaces et de pavillons de jardin qui répond parfaitement aux souhaits de Paul et Erna.
Au milieu de la région fleurie gantoise se trouve un jardin paysager exclusif d’un hectare. Ses fiers propriétaires, Paul et Erna Van Damme-De Rycke, étaient autrefois des indépendants mais restent très actifs. Il y a dix ans, Paul a pris sa retraite et a décidé de passer son temps libre à l’extérieur. Une partie de l’ancienne culture de bégonias a laissé la place à ses projets de jardin. Il s’est adjoint les services d’un architecte paysagiste mais il a réalisé les travaux lui-même. « Je voulais un jardin paysager qui se fonde dans l’environnement rural. Nous avons laissé de côté les plantes et les arbres exotiques. Nous avons choisi de grands massifs avec des plantes et des fleurs indigènes, allant de saules étêtés, Annabelles et plantes vivaces à des prairies de fleurs sauvages et à du gazon. Ce jardin est tellement grand que nous avons décidé de ne pas planter d’annuelles, car cela entraînerait énormément de travail. Les prairies de fleurs sont à nouveau ensemencées tous les quatre ans et le gazon est paillé deux fois par semaine. Le paillage des 4.000 m² de zones de gazon, au total, prend à chaque fois une heure et demi environ pendant la saison, ce qui n’est pas mal. Si je devais tondre le gazon et évacuer tous les déchets, j’y passerais facilement le double de temps. »
À n’en pas douter, Paul et Erna entretiennent leur jardin avec passion mais ce qui nous frappe encore plus que la splendeur des fleurs, ce sont les nombreuses constructions dans le jardin: des statues réalisées avec des pots de fleurs, des terrasses, un pavillon,… « Tout est fait avec du matériel de récupération », explique Paul. « Et fabriqué à la main par Paul », complète Erna. « Il a même suivi un cours au Museum voor Oudere Technieken (Musée des techniques plus anciennes) pour construire un four de manière traditionnelle. Vous pouvez voir le résultat dans notre jardin: un four en pierre dans lequel nous faisons cuire du pain chaque semaine. En effet, nous avons annexé un petit bâtiment au four et celui-ci nous sert de « boulangerie ». Pendant que le pain cuit, nous discutons avec des amis ou de la famille autour du poêle de Louvain. »
De la serre à raisins à l’orangerie
Ce qui nous écrase, c’est la magnifique orangerie qui repose contre l’habitation. « Le bâtiment sert d’orangerie où nous plaçons les plantes en hiver mais en fait, c’est une partie d’une ancienne serre à raisins », raconte Paul. « Nous avons trouvé cette serre il y a cinq ans environ dans la Région des raisins. Elles ont quasiment toutes été remplacées par de nouvelles serres et les anciennes ont été tout bonnement mises au rebut. Nous avons trouvé le verre loin dans le verger, au milieu des poulets. Toute une aventure. Mais finalement, nous en avons fait une ancienne orangerie pleine d’élégance. En dehors des frais de sablage et de laquage (à base de poudre), nous n’avons rien payé. » « Même si Paul a passé énormément de temps à faire de cette grande serre une petite orangerie », déclare Erna. « Avec le reste de l’ancienne serre, j’ai également construit une cuisine extérieure et une pergola et les enfants ont aussi utilisé certains éléments », explique Paul. « Et le sol revient dans l’ensemble du jardin. Nous avons acheté le fond d’un bateau et avons utilisé le bois de différentes manières: pour les sols, les terrasses et la construction du bâtiment du four à pain. Tout provient donc vraiment de matériel de récupération. »
Le bonheur des enfants
De Bremders n’est pas réservé à Paul et Erna. Le mercredi après-midi et les week-ends, les petits-enfants en profitent pleinement. Paul a créé un terrain de jeu spécialement pour eux. « L’ancien réservoir d’eau de l’entreprise horticole sert désormais de bac à sable. Nous avons laissé la partie inférieure dans le sol, nous avons mis en place un cadre en bois pour améliorer la sécurité et nous avons versé sept camions de sable marin dans le réservoir. J’ai conçu et fabriqué moi-même les jeux. Les petits-enfants peuvent s’y amuser pendant que nous dégustons tranquillement un verre de vin sur la terrasse. »
Le dur labeur d’Erna et de Paul s’est avéré payant. Ils sont déjà très fiers à juste titre mais le jardin demeure en perpétuelle évolution. « L’année dernière, nous avons passé les vacances de Pâques en famille au Pérou. Paul a alors eu une nouvelle idée », raconte Erna. « Un barbecue », poursuit Paul. « Pas un simple barbecue mais un grand grill qui permet de faire des grillades pour toute la famille. La grille est ronde et vous faites votre feu au milieu. Lorsque le bois s’est transformé en charbon, vous le tirez à vous jusqu’en dessous de la grille. Vous ne devez donc pas faire chauffer tout le barbecue mais uniquement la partie sous la grille dont vous avez besoin. Je construira un barbecue de taille suffisante pour faire un repas pour toute la famille. De plus, il occupera une place centrale dans le jardin. »
<<<e