Un jardinet de 6 mètres sur 10
Il n’est pas toujours facile de sauvegarder son intimité dans un jardin d’une maison de ville. En jonglant judicieusement avec des espèces à feuillage persistant et en respectant une bonne répartition des emplacements, on peut obtenir beaucoup.L’entrepreneur paysagiste Jeroen Verheyden (Duo Verde) a relevé ce type de défi en métamorphosant une banale pelouse en joli jardin de ville, tout en intimité.
Dans le jardin arrière d’une maison en rangée, une pelouse est une solution pratique et facile. Pourtant, pour les nouveaux occupants de la maison en question, il fallait autre chose, notamment pour s’abriter du regard indiscret des voisins. Il fallait également que l’entretien soit réduit et que l’ensemble ait un aspect sobre et néanmoins ludique. L’entrepreneur paysagiste Jeroen Verheyen a conçu une solution séduisante. Il a commencé par sacrifier la pelouse et à donner au jardin un cadre plus verdoyant, tout en ne forçant pas sur la largeur, ce qui aurait réduit l’espace vital. Tout au long de la clôture de séparation, il a choisi de planter du lierre, une espèce sempervirente qui présente l’avantage de pousser très vite. S’y sont ajoutés les troncs de hêtres plantés à très faible écartement. Une bonne partie des feuilles mortes de ces jeunes hêtres reste sur l’arbre en hiver, ce qui constitue un écran supplémentaire.
Protection contre le soleil
Après avoir planté les petits hêtres, Jeroen a entouré leur tronc de jute pour les protéger du soleil. A raison de deux tailles par an, les jeunes arbres ont formé une couronne qui a rapidement pu faire office de protection. Plus bas, l’entrepreneur a installé des graminées ornementales dont les plumeaux arborent une couleur vert clair au printemps et en été et une teinte jaunâtre en automne. Bref, une superbe palette de couleurs tout au long de l’année.
Érables tortueux
Jeroen Verheyden a privilégié une couleur uniforme pour le sentier en dolomie et pour le parterre surélevé, qu’il a entouré d’un robuste acier corten. Deux érables à troncs multiples, taillés en forme, donnent de la profondeur et de la hauteur au jardin. Le branchage tortueux de ces arbres crée l’illusion que la pièce de séjour se prolonge au-delà de la fenêtre.
Une des accroches visuelles de ce jardin de ville est un buis solitaire parfaitement taillé en boule jusqu’au sol, d’un diamètre de 1,2 mètre. Quant à la terrasse, construite en dalles de couleur anthracite, elle garantit aux occupants à la fois l’intimité et l’ouverture sur les environs. Grâce aux interventions judicieuses de Jeroen, les habitants peuvent passer leurs soirées d’été en toute quiétude à l’extérieur, sans crainte d’être épiés. Au-dessus de la petite porte arrière, les feuilles de hêtre forment un arc rassurant.