Un potager devenu un jardin dédié au bien-être

Un jardin qui puisse être à la fois un lieu de relaxation et un endroit où le jardinier s’adonne à sa passion. Telle était la mission confiée à l’entrepreneur paysagiste Jeroen Maes. En intégrant bon nombre de plantes vivaces d’origine dans ce nouvel aménagement, il a réduit les coûts. Le résultat: un jardin équilibré qui promet de se métamorphoser au cours des prochaines années en paradis dédié au bien-être.

Un jardin multifonctionnel et convivial, offrant des possibilités pour le wellness et comportant également un espace pour le potager: tel était le souhait des propriétaires lorsqu’ils s’adressèrent à l’entrepreneur paysagiste Jeroen Maes. Le réaménagement en profondeur a dû se faire dans les limites d’un budget serré.

A l’entame des travaux, Jeroen Maes dut se résoudre à déplanter une bonne part des plantations, en ne conservant que quelques arbres solitaires. De même, la majeure partie des plantes vivaces (rhododendrons, buis, camélias, pivoines) fut retirée et conservée pour être réinstallée à un autre endroit dans une phase ultérieure de l’aménagement. Ce choix de la réutilisation a fait la différence en termes de prix. Dans le même esprit d’économie, les propriétaires ont choisi, pour les nouvelles plantes, des sujets jeunes. Ce choix leur permettra de voir pousser et évoluer leur jardin au fil des années. Pour assurer un démarrage optimal de la végétation, Jeroen Maes a ajouté un engrais approprié ainsi que du compost.

De l’espace pour un potager
Une basse haie de buis assure subtilement la transition entre la pelouse et le potager. Ce potager, ainsi que la serre, s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble. Le potager comporte différents parterres pour une grande variété de cultures potagères. Le rongeur de la famille y a son abri. Cette zone occupe une partie non négligeable du jardin. Comme le potager se situe sur le côté de la parcelle, l’espace dédié au jardin ornemental s’avère généreux.

Se ressourcer dans son jardin

 

Les habitants ont opté pour une association élégante d’une terrasse qui fait la transition avec une surface engazonnée. La bordure organique qui ceinture le gazon a accueilli les rhododendrons d’origine. Un sentier et une terrasse en ipé, un bois dur tropical, mènent à la maisonnette dans le fond du jardin. On y trouve une douche de jardin, une infrastructure qui sera bientôt complétée par un spa. L’objectif des propriétaires est de transformer ce lieu en un havre de paix. Jeroen Maes a provisoirement recouvert la surface portante d’une pelouse synthétique. Bientôt, les propriétaires disposeront d’un endroit entièrement dédié à la relaxation et à la détente.

 

%d blogueurs aiment cette page :