Une abondance de fleurs dans le jardin de Sandra
En couverture du numéro d’été de Jardins & Loisirs, une dame enthousiaste présente les plus belles fleurs de son jardin de cueillette écologique. Aujourd’hui, elle nous en dit plus sur son jardin et son amour des fleurs. Rencontrez Sandra Verweij, fleuriste cultivatrice du petit village de Bever, dans le sud du Pajottenland, en Brabant flamand.
Le magnifique jardin de fleurs de la cultivatrice et maître fleuriste Sandra Verweij est perdu entre les champs du beau village de Bever.
Comment tout a commencé…
« Il y a vingt ans, nous avons acheté une ferme dans le pittoresque village de Bever, au sud du Pajottenland, en bordure des Ardennes flamandes. Une grande parcelle de terre devenue sauvage jouxtait la maison. J’ai immédiatement su que je voulais transformer cette nature sauvage en un magnifique jardin de fleurs naturelles ».
« Autour de la maison, j’ai créé une bordure de vivaces naturelles et au fond du jardin, j’ai aménagé un jardin de cueillette écologique rempli de fleurs que j’utilise pour Florisant. Avec mes fleurs écologiques, je réalise de magnifiques bouquets et compositions florales pour des occasions spéciales. Florisant fonctionne sur commande. Les fleurs que j’utilise sont donc toujours super fraîches et cueillies directement dans le jardin fleuri, selon les souhaits ».
Sa main verte, Sandra la tient de sa mère. Celle-ci adorait le jardinage. Plusieurs plantes qui prospèrent dans le jardin de Sandra sont des boutures qu’elle a reçues en cadeau du jardin de fleurs de sa mère. Elle est partie il y a cinq ans, beaucoup trop tôt, mais ses plantes lui survivent dans le jardin de Sandra. Un beau geste !
L’été dans le jardin de cueillette
En juillet, les fleurs de cueillette abondent dans le jardin de Sandra : dahlias, zinnias, clochettes d’Irlande, mufliers, rudbeckias, campanules, scabieuses, soucis, tournesols, véroniques, mourons, immortelles à bractée, statices, pois de senteur, phlox, craspédies, ammis, tabac, roses, graminées particulières, herbes aromatiques, aneth, marjolaine sauvage, coriandre, etc. La liste est longue et on pourrait continuer comme ça pendant un moment.
« Je sème mes fleurs les unes après les autres, de manière à disposer de fleurs du début du printemps jusqu’aux premières gelées nocturnes. Dès qu’une certaine variété a fini de fleurir, je peux facilement la remplacer par une autre qui est déjà prête dans mes plateaux de semis. Cela demande un peu d’organisation et de planification. Je travaille donc avec un calendrier de semis que j’élabore pendant les mois d’hiver ».
Bouquet de rêve ficelé à la main
Cet été, Sandra organise des ateliers amusants pour les amateurs de fleurs. En juillet et août, plusieurs sessions sont prévues dans le cadre de l’atelier « Délicieuse soirée d’été dans le jardin fleuri ».
« Au cours de cet atelier, je vous emmènerai dans mon jardin de fleurs parmi les fleurs luxuriantes, les papillons qui voltigent et les merveilleux parfums de fleurs. Tout en déambulant dans le jardin, je vous présenterai toutes les belles espèces de fleurs que vous aurez l’occasion de découvrir et je vous donnerai des trucs et astuces sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire en matière de récolte et de combinaisons de couleurs. Après la visite, vous vous rendrez vous-même dans le jardin avec un seau et un sécateur pour cueillir les fleurs de votre bouquet de rêve. Dès que les seaux seront remplis, je vous apprendrai, étape par étape, comment réaliser votre propre bouquet ficelé à la main. Et bien sûr, vous emporterez votre propre bouquet chez vous après l’atelier ! »
Créer son propre jardin de cueillette
En automne, vous pourrez participer à l’atelier de Sandra intitulé « Mon propre jardin de cueillette ». Il s’agira d’un atelier théorique au cours duquel vous apprendrez, étape par étape, comment profiter des fleurs luxuriantes de votre propre jardin de cueillette tout au long de la saison.
La théorie qui sous-tend la création de votre propre jardin de cueillette vous sera expliquée de manière claire et éclairante. Parmi les sujets abordés : la planification, le choix des plantes, l’aménagement du jardin, la préparation du sol, la culture des fleurs, l’ABC des différents types de fleurs, les dahlias, les fleurs séchées… et bien plus encore. En bref, toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer votre propre jardin de cueillette chez vous !
100 % plaisir
Avez-vous prévu quelque chose d’autre chose pour cet été ? « Oui. Profiter du jardin ! », confesse Sandra à la rédaction de Jardins & Loisirs, le sourire aux lèvres.
« Je suis toujours en train de travailler dans le jardin et j’ai du mal à rester en place. Chaque fois, je trouve quelque chose à faire. À la maison, cela les fait tous rire. Si je dis que je vais lire un livre ou prendre une tasse de thé sur le banc de notre jardin, ils savent qu’au bout de 10 minutes ils ne me trouveront plus sur le banc, mais quelque part en train de désherber ou d’attacher des plantes. Le moment où je profite le plus du jardin, c’est juste avant le crépuscule. C’est à ce moment-là que j’emmène mon chien en promenade dans le jardin. Il règne alors un tel calme ! C’est toujours une belle façon de terminer une journée d’été ».
Faites votre propre bouquet en suivant les conseils de Sandra
Dans le numéro d’été de Jardins & Loisirs, vous trouverez un bouquet de cueillette estival réalisé par la fleuriste cultivatrice Sandra Verweij. « J’aime travailler avec des plantes annuelles. Toutes les fleurs que j’ai choisies pour ce bouquet viennent de mon jardin de fleurs écologiques », la fleuriste dit à Jardins & Loisirs.
Vous voulez le découvrir ? Commandez vite le numéro dans notre librairie en ligne ou achetez-le dans votre librairie locale. Les frais d’envoi sont offerts.