La plantation des bulbes à fleurs se fait à partir de la mi-septembre. © iBulb

Les travaux de jardinage en septembre

Et voilà, notre bel été est presque terminé… Mais cela signifie-t-il que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers ? Absolument pas ! Il y a énormément à faire dans le jardin ce mois-ci. Découvrez nos conseils de jardinage dans le calendrier de jardinage de septembre.

» Découvrez d’autres astuces dans Jardins & Loisirs !

Le jardin d’ornement

🌸 Plantez des violettes dans des couleurs automnales comme le rouge et l’orange. Cependant, rien ne vous oblige à vous limiter à ces couleurs. Par exemple, les violettes existent aussi en lie-devin, violet foncé, bleu vif, blanc de neige, jaune tendre, …

🌸 La plantation des bulbes à fleurs se fait à partir de la mi-septembre jusqu’à la mi-décembre. Mais quel est le moment idéal pendant ces trois mois ? Lorsque la température est inférieure à 10 degrés, c’est le signal de départ. Vous pouvez alors planter à votre gré. Veillez néanmoins à mettre les bulbes en terre avant les premières gelées.

🌸 Le phlox rampant, Phlox subulata, peut facilement être multiplié en septembre. Découpez avec un couteau une portion de tapis. Soulevez-la avec une petite pelle en prélevant le maximum de racines. Séparez en petites touffes de 3-4 cm qui deviendront chacune une nouvelle plante.

Jardins et Loisirs : Voici les travaux de jardinage en septembre
Le phlox rampant

🌸 Y a-t-il un bel arbre au-dessus de votre étang ? En septembre, les feuilles peuvent commencer à tomber. En installant un filet fin au-dessus de l’étang, vous évitez de faire tomber des feuilles dedans.

🌸 Les jours commencent à raccourcir rapidement et c’est le moment où certaines plantes se mettent à produire des boutons. Le chrysanthème boule fait partie de ces plantes. Quelques conseils pratiques vous permettront de profiter d’une floraison prolongées. Placez la plante dans un endroit semi-ombragé à ensoleillé. Arroserz régulièrement sur le pot et ne jamais laisser la motte se déshydrater. Donnez un peu de nourriture pour plantes toutes les deux semaines. Retirez régulièrement les pétales fanés pour profiter encore plus longtemps du chrysanthème boule.

Jardins et Loisirs : Voici les travaux de jardinage en septembre
Chrysanthème boule

🌸 Septembre est un bon mois pour tailler une dernière fois les haies avant l’arrivée de l’hiver. Le STIHL HLA 56 a récemment été couronné meilleur taille-haie sur perche.

🌸 Le mois de septembre est la période idéale pour aménager les pelouses. Et cela demande beaucoup de travail. Obtenez l’aide et les conseils d’un entrepreneur de jardinage.

Le jardin potager

🌱 L’épinard se sème pendant la deuxième et troisième semaine de septembre et doit être protégé par une bâche à partir de fin octobre. À l’abri du vent et du soleil, l’épinard est résistent à des températures allant jusqu’à -12°C.

🌱 La récolte des pommes approche à grands pas. Mais comment vérifier si vos pommes sont prêtes à être cueillies ? C’est facile. Soulevez légèrement la pomme et inclinez-la un peu. Si la tige casse, cela signifie que la pomme est suffisamment mûre. Vous pouvez la cueillir.

Jardins et Loisirs : Voici les travaux de jardinage en septembre

🌱 Les radis se sèment une dernière fois le 30 septembre. Ils sont plus sensibles au froid.

🌱 Vous pouvez également semer de la roquette et des salades dans le potager en septembre. Vous trouverez d’autres conseils ici.

Aussi au programme en septembre

☀️ Nettoyez les nichoirs. Ainsi, ils seront propres et disponibles dès la fin de l’hiver pour la construction des nids.

☀️ Visitez le festival de fleurs Fleuramour du 23 au 26 septembre dans la Commanderie d’Alden Biesen (Bilzen). Les jardins historiques de la Commanderie méritent certainement une visite. Et dans les environs du château, vous pouvez faire de belles promenades.

☀️ Avez-vous déjà la tête aux prochaines vacances d’été ? La plupart des jardineries ont maintenant une vente au rabais de meubles et d’accessoires de jardin. Parfait si vous êtes déjà à la recherche d’une bonne affaire pour l’année prochaine.

☀️Visitez également les journées des plantes et jardins HEX, les 10 et 11 septembre. Vous y découvrez, au coeur des jardins historiques du châteaude Hex, des plantes rares ou de bons conseils auprès de pépiniéristes spécialisés.

Découvrez plus d’astuces dans Jardins & Loisirs

%d blogueurs aiment cette page :