À visiterAgendaFeatured

Week-end Rhododendrons et Azalées à La Feuillerie

Grand amateur d’arbustes rares et de collection, le paysagiste de Palick van Hövell nous ouvre les portes du parc de La Feuillerie à Celles fleuri au mois de mai d’une belle collection de rhododendrons et d’azalées.

Se promener dans le parc de la Feuillerie au printemps est un enchantement. Des allées entières sont fleuries de rhododendrons. La taille adulte d’un rhododendron peut varier d’un mètre pour les espèces naines à plus de cinq mètres pour les espèces botaniques. Les floraisons s’étalent de début avril à fin juin, avec un véritable rush des floraisons au mois de mai. Une fois ses fleurs fanées, le rhododendron garde tout son intérêt grâce à sa silhouette compacte et à son feuillage persistant vert sombre ou plus clair, parfois joliment panaché.

Jardins et Loisirs : En visite chez La Feuillerie à Celles, où les rhododendrons et les azalées sont en fleurs.
© Agnès Pirlot

Palick nous fait découvrir une centaine de variétés de Rhododendron yakushimanum. «Ce petit rhododendron a toutes les qualités: un port compact et trapu particulièrement adapté aux petits jardins, un splendide feuillage velouté vert foncé enrichi d’un épais duvet au revers et une spectaculaire floraison à faire pâlir les Impressionnistes. Adulte, il forme un dôme régulier et étalé qui ne dépasse guère 1,20m.  Au mois de mai et début juin, l’arbuste disparaît complètement sous les bouquets de fleurs très denses, roses ou blanches selon les variétés. Ce rhododendron résiste au soleil comme à la sécheresse et il supporte sans problème les périodes de gel intense.»

Parmi les azalées caduques parfumées, nous admirons la collection d’azalées rustiques de Gand, Harde Gentse Azalea’s. Cet arbuste élégant se couvre au mois de mai de fines fleurs odorantes.

«Ces azalées sont très anciennes. Les premiers croisements ont eu lieu au début du 19e siècle par un horticulteur gantois. Certains leur préfère l’azalée mollis qui pousse plus vite ou les azalées Knap Hill, aux fleurs plus grandes et plus brillantes. Mais si l’on est un peu patient, les azalées rustiques de Gand deviennent de beaux arbustes. Leur floraison tardive, vers la fin du mois de mai, s’épanouit sur un fond de feuillage, ce qui leur donne une allure très naturelle.»

Visitez le week-end Rhododendrons et Azalées à La Feuillerie


Texte et photographie : Agnès Pirlot

%d blogueurs aiment cette page :