Les plantes rustiques : des phénomènes au jardin

Les plantes vivaces sont des plantes rustiques. Elles survivent hiver après hiver. Chaque printemps, elles reviennent briller de toutes leurs forces comme jamais auparavant. Vous avez donc du plaisir toute l’année avec ces petits phénomènes !

Antigel
Pour survivre aux périodes de gel, les plantes rustiques ont la capacité de survivre à un froid extrême. C’est ce qu’on appelle le durcissement. Cela réduit la quantité d’eau dans la plante et augmente la teneur en sucre dans les cellules végétales. On pourrait dire qu’elles créent de l’antigel pour résister. Une plante résiste mieux qu’une autre. Les vivaces sont de véritables phénomènes en la matière.

Cachées
La plupart des plantes vivaces meurent à l’automne hors-dessus du sol, comme les Pieds d’alouette (Delphinium), l’anémone d’automne (Anemone) et le myosotis du Caucase (Brunnera). En hiver, elles sont cachées dans le sol. Si vous regardez bien, vous verrez déjà de petites pousses apparaitre. Au printemps, elles recommencent à pousser, pleines d’énergie.

Persistantes
Il y a aussi les plantes vivaces persistantes. Celles-ci gardent leur feuillage toute l’année. Des exemples de plantes vivaces à feuillage persistant sont la rose de Noël (Helleborus), l’heuchère violette (Heuchera) et la bergénia (Bergenia). Ils apportent de la couleur et de l’ambiance à votre jardin ou balcon toute l’année.

Protection supplémentaire
Vous pouvez simplement laisser les plantes rustiques mourir à l’automne. Les feuilles et les tiges forment une couche isolante et offrent ainsi une protection supplémentaire aux plantes. Les insectes et les petits mammifères utilisent cette couverture hivernale comme abri. En outre, certaines plantes, comme l’Herbe à éléphant (Miscanthus), ont une silhouette que vous apprécierez en automne et en hiver.

Conseils

  • Les plantes en pots sont plus sensibles au gel. Mettez-les dans un endroit abrité pendant le gel ou emballez les pots temporairement, par exemple avec de la toile de jute ou du non-tissé.

open.php?u=9f41177662be016637889f8a5&id=e3d258464a&e=48d346832c—-

bron: www.perennialpower.nl

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :