Wisley Garden, le temple du jardin britannique

Wisley est le fleuron de la Royal Horticultural Society. C’est le jardin favori des anglais qui viennent autant pour se balader que pour découvrir de nouvelles associations de fleurs, graminées ou arbustes.

La Royal Horticultural Society est la première organisation horticole au monde et elle joue un rôle clef dans la grande histoire des jardins britanniques. Grâce à ses quatre jardins (Wisley dans le Surrey, Rosemoor dans le Devon, Hyde Hall dans l’Essex et Harlow Carr dans le Yorkshire), ses expositions dont la plus fameuse se tient chaque année au mois de mai à Chelsea, ses publications et ses multiples activités, la RHS inspire depuis deux siècles les jardiniers du monde entier.

Fondée en 1804 sous le nom de ‘The Horticultural Society of London’, la RHS obtint son nom actuel par une charte royale en 1861 sous le haut patronage de sa majesté la Reine Victoria. En 1921, la société ouvre son premier jardin à Chiswick House et introduit dans le parc des végétaux découverts en Chine et en Amérique. Désireuse de se rapprocher de la capitale, la Society s’installe en 1861 à Londres, à l’emplacement de l’actuel Musée des Sciences à Kensington, dans un nouveau jardin ornemental destiné à recevoir des expositions florales. Vingt ans plus tard, le projet est toutefois abandonné étant trop onéreux. La RHS installe ses bureaux au Vincent Square à Londres mais elle cherche pour son jardin un terrain plus grand, loin du smog de la capitale. En 1903, un généreux donateur, Sir Thomas Hanbury, lui offre le domaine de Wisley situé dans le comté du Surrey. En 1904, le déménagement de Chiswick à Wisley s’achève, juste à temps pour marquer le centenaire de la Society.

Le domaine de Wisley
Wisley est un jardin exceptionnel avec d’innombrables idées à copier. On y trouve de tout, des plates-bandes fleuries gigantesques aux parcelles sauvages, en passant par des rocailles, un verger, un potager et des sous-bois merveilleux. A l’arrivée de la RHS, il existait déjà un jardin créé par George Ferguson Wilson, un homme d’affaire londonien, connu comme cultivateur de fruits et d’orchidées.

Lire la suite de l’article dans le numéro de septembre.

%d blogueurs aiment cette page :