Zoom sur : Le glaïeul

Le glaïeul affiche ses couleurs de la fin du printemps jusqu’en automne. C’est l’un des classiques de la saison estivale, totalement à l’aise dans un vase.

Couleurs et formes

Le glaïeul est un plaisir visuel remarquable par ses fleurs qui poussent des deux côtés de la tige. La fleur existe en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, crème et une multitude de combinaisons bicolores. Il en existe quelque 260 variétés.

Symbolique

Le glaïeul a une signification très héroïque. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. La fleur symbolise donc la force, la victoire et la fierté.

Cette signification remonte à l’époque des Romains lorsque les gladiateurs se battaient littéralement dans l’arène pour la mort ou les glaïeuls. Le gladiateur vainqueur était en effet couvert de glaïeuls.

Origine

Miam, un bulbe de glaïeul ! Cette fleur d’été originaire d’Afrique était appréciée pour ses bulbes grillés. Mais attention, la variante que nous connaissons n’est pas comestible.

Conseils pratiques pour les soins

› Recouper la tige en biais sur 3 à 6 cm avec un couteau bien aiguisé.
› Les mettre dans un vase propre rempli d’eau du robinet.
› Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des glaïeuls.
› Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau.
› Refaire chaque jour le niveau d’eau dans le vase.
› Mettre les glaïeuls dans un endroit frais et jamais près du chauffage, dans un courant d’air ni à proximité d’une coupe de fruits.

Un bouquet avec le glaïeul

Ces championnes très grandes de taille s’expriment avec exubérance; un bouquet de glaïeuls exige beaucoup d’attention et c’est d’ailleurs bien mérité.

Les glaïeuls se combinent également très bien avec d’autres fleurs. Pensez par exemple à l’hortensia, au Solidago et au Sanguisorba officinalis qui mettent le glaïeul encore plus en valeur. Si les couleurs des fleurs se retrouvent dans le vase, le chef-d’œuvre est complet ! Votre fleuriste ne verra aucun inconvénient à confectionner ce magnifique bouquet pour vous.

Plus d’inspiration et de conseils pour votre jardin ? Découvrez ici le numéro d’été de Jardins & Loisirs.


Source : www.lajoiedesfleurs.fr

%d blogueurs aiment cette page :